Notre histoire

À propos

Page « À propos ». Utilisez cet espace pour décrire qui vous êtes, ce que vous faites et ce que vous proposez sur votre site. Double-cliquez sur la zone de texte pour modifier votre contenu et assurez-vous d'ajouter des détails pertinents que vous souhaitez partager avec les visiteurs du site.

Absence de cadre relationnel
Et quête de plaisir sentimental

 

Le piège ! 

Des relations humaines basées sur l'affect, les sentiments et le désir instantané.  

Le film explique les raisons de l'adultère par l'intensité des sentiments et une forte attirance physique.

-

En soi, les sentiments et l'attirance physique sont bons, le problème c'est d'en faire un absolu.

Si la luxure est la recherche d'un plaisir sexuel intense, la recherche d'une jouissance sensuelle totale.

La luxure est due à l'idéalisation du plaisir charnel dont le bien-être pourrait exulter frustrations, mal-être, tensions. 

Le "bovarysme" est la recherche d'un plaisir sentimental intense, la poursuite d'un romantisme exalté.

Le "bovarisme" est dû à une idéalisation de la vie de couple comme un bonheur parfait ressenti au niveau du coeur ! 

On impute souvent aux hommes la luxure et aux femmes le "bovarysme"...

Cependant, en occident actuellement le sur-confort a poussé la société vers une sur-féminisation qui rend de plus en plus mixte la tentation du plaisir sentimental ! La virilité s'est perdue quelque part entre le canapé et la télé ! 

A mon sens, c'est à cet endroit qu'aucun des personnages ne signe un amour, une parole et un engagement véritable, hormis le personnage joué par Emilie Dequenne. Femme trahie par son mari qui décide d'endosser elle-même la responsabilité de la rupture afin de libérer l'homme qu'elle aime de sa culpabilité et le laisser s'envoler vers sa nouvelle bien-aimée ! Alors que cette femme assume sa détresse, vit des nuits obscures au point d'en arriver à un amour véritable, les autres protagonistes vont de sentiments en sentiments, d'histoire en histoire, échangent des confidences, des réflexions intellectuelles, des pensées philosophiques sur les faiblesses de la nature humaine.

Des échanges si intimes qu'ils finissent naturellement par un passage au lit !

Si le péché, selon la tradition chrétienne, est dû à un attachement au plaisir.

Si l'amour ne se résume pas au plaisir sexuel, ni au plaisir sentimental.

Alors ... quand on aime le plaisir sentimental comme une fin en soi, l'autre ne devient qu'un moyen d'atteindre son plaisir et non pas le but !

Entre utiliser le corps de l'autre pour atteindre un plaisir génital ou utiliser le coeur de l'autre pour atteindre un plaisir sentimental,

quelle différence ? Dans les deux cas l'autre, n'est qu'un moyen pour vivre son plaisir !

 

Cependant, le ton du film reste avant tout très langoureux et passif, si bien que les protagonistes n'ont pas l'air de chercher le plaisir de façon effréné, mais y cèdent seulement dès que le plaisir est à portée de bras ! Vincent Macaigne joue un jeune homme certes patient, supportant le pire du pire pour rester à côté de celle qu'il aime secrètement. C'est là qu'il est bon de se questionner : patiente-il par amour ?

Je ne pense pas ! Dans son cas, j'y vois un manque totale de cojones , de courage ! Il évite à tout moment de se prendre un râteau et attend que la fille par "télépathie, wifi ou bluetooth" risque elle-même le premier pas ! Pas très chevalier tout ça ! A aucun moment, il ose poser ses limites, s'affirmer, exprimer son désir, parler clairement, être entier et vrai corps, coeur, esprit. L'amour a deux pôles: la tendresse et la limite ! Ce jeune homme ne possède que le pôle de la tendresse, ce qui explique pourquoi ce qu'il vit dépasse les bornes ! Ce qu'on aime chez les hommes, c'est aussi leurs paroles tranchantes, franches, claires, droites, courageuses, rappelant la limite, telle une épée !

Une parole qui ne s'encombrent pas de superflu ! Sinon qui appellera un chat, un chat ? 

Dois-je taper encore plus fort ?

Pour certains courants mystiques, le verbe et le sexe sont intrinsèquement liés !

Mylène Farmer ne se gêne pas pour écrire et chanter :

" Faites le mou dans le texte, le sens et le sexe !

Lâcheté familière qui nous rendent guerrières ! " 

On reproche la niaiserie des contes de fée, mais au moins les princes montent à cheval, traversent le feu et les ronces, plongent dans l'eau glacé, tuent le dragon, affrontent leurs peurs, escaladent leurs désirs pour gagner clairement le coeur de leur dulcinée !

⚔️. Au moins, cette image invite au dépassement de soi, aux valeurs chevaleresques, à l'affrontement des difficultés, aux solutions trouvées par le haut ! 

Absence de cadre relationnel :

Le cadre de chaque relation dans ce film est flou, au point qu'ils commettent tous l'adultère ... !

Une relation saine se base forcément sur un cadre clair, un engagement moral honnête

et donc une certaine rigueur, discipline afin de conserver un respect de soi et de l'autre. 

Sans cadre, c'est comme emménager dans une maison aux fondations bancales, au toit délabré, aux murs fissurés ! 

-Dans un cadre honnête, on ne peut demander l'exclusivité à une personne si soi-même, on ne maîtrise pas ses pulsions.

-Dans un cadre honnête, on ne peut priver l'autre de ses libertés de célibataire si on ne lui permet pas de gagner de nouvelles libertés en couple !

-Dans un cadre honnête, on ne peut être ami(e) intime avec une personne qui nous attire !  

"Basic Simple" comme dirait un certain !

Après ce film, vous avez donc le choix entre :

  • Les valeurs molles de la morale lymphatique actuelle : tout se tolère, tout est relatif, rien n'est mal en soi, les actes sont une chose, les paroles sont autre chose, ce qui compte c'est de parvenir à cacher le mal que l'on fait à l'autre, chaque décision se prend sur le fil du rasoir de son propre ressenti du moment "son feeling" , la prise de responsabilité est subie au gré des actes posés et de leurs conséquences visibles (genre tomber enceinte).

  • Ou les valeurs toniques d'une âme faisant le lien entre le corps et l'esprit afin d'unifier sa vie et de lui donner un sens : l'amour et la vérité sont indissociables, qui voudrait d'un amour malhonnête ?, la liberté n'est pas de faire ce que l'on veut mais de vouloir ce que l'on fait, seul un être libre dans sa volonté peut engager sa liberté, les responsabilités font grandir en sagesse et en humanité !

A vous de choisir ...

Unifier sa vie en parole et en acte OU bien la diviser ?

Mais on ne peut monter à bord d'un train, tout en restant sur le quai !

Je ne sais que penser de la fin du film :

Est-ce-que les protagonistes descendus en eux-même tirent de ces histoires brûlantes une moralité, de ces joutes philosophiques une nourriture pour leur âme, de ces langoureuses souffrances un cri, de leurs désirs échoués une souffrance les poussant à unifier leur vie ?!

C'est là qu'il faut à la fois de la douceur et de la virilité pour descendre en soi et trouver des forces neuves... C'est avant tout à l'intérieur et non à l'extérieur de nous-même que nous sommes appelés à être autant homme que femme, un être entier ! Même si le chemin reste long, il sera moins long si on le prend en compte chaque jour ! 

Les personnages parviendront-ils à dire ce qu'ils font et à faire ce qu'ils disent ?

Ont-ils compris qu'aimer c'est s'engager et choisir l'autre et non le plaisir qu'il nous procure !

Peuvent-ils philosophiquement appréhender le fait que l'amour sur terre reste un bonheur terrestre (parfois décevant) par rapport à la béatitude de l'amour absolu auquel chaque coeur aspire secrètement ! 

Le titre du film confirme-t-il pour le réalisateur une dissociation fatale entre la parole et l'acte ? 

Et vous, où en êtes vous ?

Beau paysage

Reconstruction affective

  🔆   Je vous aide à vous reconstruire affectivement
à mieux vous connaître via l'Ennéagramme
à comprendre vos émotions
à vous réconcilier avec vous-même
afin de faire des choix pour vivre la vie qui vous correspond  🔆
 

2_edited.png
  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • YouTube